INFORMATIONS

dimanche 15 juin 2008

Souvenirs d'une coloration

Petit extrait du compte rendu SCOF - SCA (*) de l'expédition 1981 aux Picos de Europa :

".... tout est prêt lorsque nous descendons sous terre pour aller verser la fluorescéine dans le collecteur du FP 153. Toutefois, rien n'est encore décidé quant à l'endroit de l'injection car deux voies sont accessibles : vers - 300 m, nous pouvons aller soit vers le siphon à - 620 m, soit vers un second réseau non encore exploré. Le lundi 20, vers 15 h, la fine équipe pénètre dans le gouffre et vers 18 h 30, elle rencontre au col des "20 l/s" P. et P B. qui remontent d'une pointe dans le réseau inconnu. Finalement, nous décidons de jeter la fluo dans ce nouveau réseau, ce que nous faisons à la cote - 350 m. Nous profitons de l'opération pour faire des photos. Ensuite, nous remontons au col pour descendre jusqu'au siphon terminal du réseau des "Crinoïdes". A - 450 m, nous retrouvons la fluo : la jonction entre les deux réseaux est donc établie ! Nous suivons alors le colorant jusqu'au siphon où nos faisons de nouvelles photos.... "

"..... Cela fait neuf jours que la coloration a été faite. P. et J.F. montent à Reo Molin faire un prélèvement. En chemin, ils croisent des Gardes Civils et des gardes du Parque Nacional qui leur font part de leur étonnement à propos d'une couleur plutôt intense du barrage ! Pas de doute possible ; malgré la côte, nous accélérons le pas, ne tarissant pas de réflexions sur ce qui se passe. Nous arrivons au barrage qui verdit en effet et dévalons à toute vitesse la pente qui conduit à Reo Molin. La couleur est éclatante ! Inutile de dire que nous jubilons..."


"..... Cependant, au-delà de ce point, la dernière vasque n'est plus colorée. Par acquis de conscience, il remonte jusqu'à la perte de Dobra Seca, quelques centaines de mètres en amont. La rivière s'écoule tranquillement, comme d'habitude et se perd dans les cailloux sans coloration apparente. Ainsi, la fluo est ressortie en deux points distincts : la résurgence de Dobra Seca (alt. 930 m, débit 100 l/s) et l'exsurgence de Reo Molin !..."
_________________________
(*)
SCOF : Spéléo Club Orsay Faculté
SCA : Spéléo Club de l'Aude



Pour voir de belles photos de fluo... CLIQUEZ ICI 


5 commentaires:

Lou a dit…

Félicitations à notre SourcE d'energie pour ce nouveau site de partage. Toutes les cordes sont attachéeeeeeees. On arriveeeeeeeee.
Love

Christineeeee a dit…

> Lou : Merci pour ton petit commentaire... qui s'est perdu, suite à une fausse manip !

arlettart a dit…

C'est trop beau ce que vs réalisez aussi bien visuellement que techniquement ouh! moi la tehnique ................
il faudra m'expliquer
Bravo pour cette nlle fenêtre AA

Christineeeee a dit…

>Arlettart : Merci d'être venue ici, la descente n'a-t-elle pas été trop vertigineuse ?
Biseees !

Gecko a dit…

Coucou
Je viens de découvrir.... Je suis un peu à la bourre..... dsl.
bizz